vendredi 8 août 2014

YOU’RE THE WORST, ROM COM TRASH DE L’ÉTÉ















You’re the Worst, ou comment lancer un défi à l’esprit critique qui sommeille dans chaque sériephile. Créée par Stephen Falk, qui a officié sur quelques épisodes de Weeds, la nouvelle série FX renferme de nombreuses maladresses et anomalies. Pourtant, et contre tout attente, You’re the Worst est terriblement attachante et devrait faire partie des réussites de l’été.


Le pitch


You’re the Worst, c’est l’histoire de deux beaux dégueulasses égocentriques sévissant à Los Angeles. Gretchen, sorte de Jessica Day (New Girl) version trash, est une attachée de presse pas farouche pour un sou, avec une tendance à l’autodestruction. Elle rencontre à un mariage Jimmy, écrivain britannique cynique et antipathique à souhait.

Sans surprise, les deux dépravés vont tomber dans ce piège tendu maintes et maintes fois par les scénaristes, et commencer à s’apprécier.


You’re the Worst, pas la pire des comédies romantiques


You’re the Worst ne révolutionne pas le monde des séries et a même de quoi rebuter à première vue : ouverture des plus artificielles, tendance à la vulgarité, personnages secondaires qui frisent l’inutilité. Ajoutez à cela un scénario et une réalisation un peu bancals et la coupe aurait pu être pleine. Et pourtant…


Deux bons acteurs et des répliques qui font mouche


Et pourtant, la série est véritablement attachante. Première explication : les comédiens. Inconnus de ce côté de l’Atlantique (et pas vraiment célèbres de l’autre), ils font le boulot, et le font même bien.

Chris Geere fait vite oublier le stéréotype de son personnage. À mi-chemin entre Jim Jefferies (Legit) et Gregory House, il se complaît dans ses répliques assassines et une aversion de son prochain au final plutôt marrante. De son côté, Aya Cash remplit parfaitement ce rôle de paumée solitaire et mimi que l’on a envie de prendre dans ses bras.

Si le duo est plaisant, la force de la série tient surtout dans ses répliques. Trashs et bien senties, parfois réjouissantes ou grinçantes, elles touchent au but : elles font rire.

Que le plaisir soit coupable ou assumé, You’re the Worst est une comédie romantique qui a du charme. Reste à espérer qu’elle ne franchisse que modérément la limite du mauvais goût, cette frontière de l'humour si mal surveillée.

Transatomètre : niveau 3



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire